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Que faire si votre site n’est pas « compatible mobile »?

Diseno-web-responsive-designL’expérience utilisateur n’est pas la même lorsqu’on consulte un site sur un écran d’ordinateur, sur une tablette ou sur un smartphone.
Comment gérer cet aspect lors de la création ou de la refonte de votre site?
Voyons tout d’abord les nuances de vocabulaire puis plus concrètement comment gérer ce problème pour votre site.

Rappels et vocabulaire

Les termes en italiques sont les termes anglais (ou franglais)

  • Un site responsive (ou «adaptatif») est un site dont le format d’affichage s’adapte en fonction de la taille du support. Le contenu reste le même sur tous les supports, seule la présentation change.
  • Un site compatible mobile (ou «mobile friendly») est un site qui propose au moins une page adaptée aux appareils mobiles. Les sites responsive sont a fortiori «compatibles mobile» en offrant une expérience utilisateur optimale sur tous les supports.
  • Une application mobile est un programme dédié aux appareils mobiles, proposant des fonctionnalités et une expérience utilisateur spécifiques à une utilisation nomade.

Pourquoi votre site doit être « compatible mobile »

Désormais, la navigation sur tablettes et smartphones peut atteindre celle sur ordinateur classiques pour certains sites, et la tendance ne cesse de s’inverser. L’expérience utilisateur doit donc être optimale sur ces supports mobiles.
Depuis plusieurs mois, Google incite fortement les webmasters à rendre leurs sites compatibles pour la navigation mobile, dans l’intérêt des internautes.
Depuis le 21 avril 2015, Google pénalise même l’indexation des sites non « compatibles mobiles » dans les recherches mobiles. Cela risque à terme de pénaliser fortement le trafic sur votre site si celui-ci n’a pas été conçu responsive.
A ce sujet, vous pouvez lire les explications de Google et cet article sur lemonde.fr.

Votre site est-il « compatible mobile » ? Sinon, que faire ?

 

Pour vérifier la compatibilité de votre site, utilisez ce test proposé par Google.
Si le test est négatif, il est urgent de corriger le tir !Vous pouvez aussi utiliser le site responsinator.com pour visualiser l’aspect sur différents types de supports.

Vous pourriez rendre votre site compatible en rajoutant provisoirement une ou plusieurs pages spécifiquement compatibles pour les mobiles. Cela reste cependant un « bricolage » peu professionnel.
Je vous conseille donc d’engager au plus vite un chantier sur votre site tout entier, qui bénéficiera des nouvelles normes de développement, d’un design moderne et remarquable et de tout le trafic en provenance des appareils mobiles (vous constaterez que celui-ci ira croissant et sera bénéfique pour votre activité).

  • Une simple mise à jour de votre thème est peut-être suffisante si celui-ci est de qualité
  • Si votre thème n’a pas été adapté aux mobiles, il faut procéder à une refonte graphique de votre site avec un nouveau thème. Les contenus de votre site restent les mêmes, ce qui allège l’opération. Cependant, des ajustements plus ou moins importants sont inévitables et peuvent être l’occasion de faire aussi évoluer la structure, les fonctionnalités ou certains contenus.
  • Si votre site actuel n’a pas été réalisé avec WordPress : il peut être judicieux d’envisager sa refonte totale en basculant sur ce CMS performant et évolutif.
    Il est souvent plus rapide (donc moins onéreux) de recréer avec des bases saines et un système de gestion de contenu performant. Cette solution vous donne l’occasion de mettre en œuvre des évolutions de structure, fonctionnalités ou contenus. A défaut, vos contenus existants seront simplement récupérés et adaptés pour la nouvelle mise en page.

 

Claire

Fourmi du web, j'aime partager mes expériences et tester de nouvelles techniques en webmarketing et référencement, le tout sur des airs de swing.

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Création de sites web, stratégie de visibilité et référencement de sites Internet en Isère, entre Grenoble et Chambéry dans la région du Grésivaudan.