Parmi les stratégies de webmarketing, la newsletter devient le moyen incontournable de toucher vos prospects. C’est un outil relativement économique (car rapide à mettre en place), et très efficace :
Une newsletter est un envoi régulier de messages par email, à une liste de contacts « consentants », donc des prospects ciblés et intéressés par vos messages (le rêve, non ?).
Pour vous, je mets en place votre système d’emailing et l’intègre à votre site.
Je prends en charge la rédaction des messages, l’envoi et l’analyse des résultats de vos newsletters.
Pourquoi mettre en place une newsletter ?
La newsletter présente de nombreux avantages :
- le système est relativement économique au vu de l’intérêt de pouvoir atteindre directement des prospects et d’en acquérir de nouveaux
- vous pouvez fidéliser des clients, leur faire découvrir de nouveaux produits ou services, ou augmenter la récurrence de leurs achats par des offres personnalisées
- pour des processus de décision un peu plus longs, vous pouvez convaincre tranquillement des prospects sur votre expertise et la qualité de votre offre
- vous pouvez affiner les informations de votre base de prospects, pour ensuite les atteindre de façon plus ciblée, stratégique et optimisée
- vous pouvez transmettre facilement des informations, sur des évènements réguliers par exemple
- vous augmentez facilement le trafic sur votre site, en diffusant et rentabilisant vos nouveaux contenus
- vous bénéficiez d’un support de communication et de prospection pertinent
- les résultats sont tangibles et mesurables (il est d’ailleurs important de les analyser !)
Tant que vous cherchez à prospecter, convaincre, fidéliser, informer, ou gagner du trafic, ce système peut être très performant !
Selon votre objectif principal, la stratégie de mise en place et de contenu ne sera pas la même. Mon étude stratégique d’avant-projet me permettra de vous en dire plus !
Les étapes de mise en place de votre newsletter
Création de votre liste d’adresses mail
Comme on peut s’en douter, la base d’adresses est le cœur du système. Sans adresses, point d’envois 😉
De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour collecter ces précieuses adresses.
Naturellement, un ou des formulaires sur votre blog (ou votre site) peuvent proposer aux lecteurs de s’inscrire. Mais étant donné le nombre de courriels/pourriels que chacun reçoit au quotidien dans sa boîte mail, il y a peu de chances que les prospects viennent s’inscrire spontanément…
Il faut donc imaginer des systèmes gagnant-gagnant, qui permettront de récolter des adresses mail ciblées en échange de … :
- un « livre blanc » à télécharger, condensé d’informations intéressantes pour votre cible
- un « cadeau » (invitation, avantage, réduction, offre exclusive ou en avant-première…)
- la participation à un tirage au sort
- une carte de fidélité
- des remerciements suite à une transaction…
Bien entendu, la newsletter sera d’autant plus rentable que la liste d’adresses est importante.
Choix d’un outil de e-mailing
On utilise des outils dédiés pour l’envoi des newsletters. Ceux-ci facilitent considérablement la création des messages (modèles graphiques personnalisables), la gestion de la base de contacts (ajout, modification, suppression), les inscriptions/désinscriptions automatiquement depuis votre site, enfin et surtout les statistiques de performance de vos campagnes emailing.
Je choisis le service de e-mailing en fonction du prix et de la taille de votre base de contacts espérée (pour des petites listes, j’utilise fréquemment SimpleMail).
Intégration des formulaires d’inscription/désinscription sur le site
Dans la mesure du possible, j’intègre sur votre site aux endroits judicieux des incitations à s’inscrire et des formulaires. Ces formulaires d’inscription et désinscription iront automatiquement mettre à jour la liste d’adresse. Cette liste devra être aussi enrichie manuellement par les contacts récupérés par d’autres biais.
Création du modèle de newsletter
Il est important que vos différents mails soient présentés de la même façon pour être parfaitement identifiables (insertion du logo, aspect graphique proche de celui du site). En fonction de vos objectifs, la présentation peut être simple et épurée ou plus évoluée graphiquement.
Rédaction des newsletters
Comme pour tous les contenus web, des règles sont à respecter pour la rédaction d’une newsletter efficace.
- Message si possible personnalisé
- Un titre soigné et prometteur, donnant envie d’ouvrir le message
- Un message clair avec un «appel à l’action» irrésistible ! (bouton ou lien vers une page du site)
Selon votre cible, les messages et le moment de l’envoi doivent être ajustés. C’est pourquoi il est nécessaire d’analyser soigneusement les résultats (taux d’ouverture des messages, clics) pour bien comprendre les attentes ou les freins des destinataires.