La valeur d’un site Internet réside bien dans les contenus qu’il propose.
Ceux-ci, à condition qu’ils soient rédigés dans les règles de l’art, lui permettent :
- de donner une crédibilité et une popularité à votre entreprise (e-reputation, «Branding»)
- d’être bien référencé sur Google (SEO)
- de capter l’intérêt de nouveaux prospects (marketing de contenu ou «Content marketing») pour vendre plus
En quoi consiste l’écriture web ?
La rédaction web consiste à rédiger des contenus destinés à des supports numériques. Elle obéit à une contrainte double :
- satisfaire la curiosité des lecteurs par un contenu original et facile à lire (illustrations, interactions, changements de rythme permettent de maintenir l’attention à la lecture, très limitée sur écrans)
- respecter les règles de rédaction permettant de rendre ce contenu visible sur les moteurs de recherche, notamment Google.
La rédaction web : pour quel type de contenus ?
Je prends en charge tout type de contenu, pour votre site, vos réseaux sociaux, vos newsletters…
Les pages de présentation de votre nouveau site
Les contenus de votre ancien site
Vos actualités
Des articles de blog pour votre référencement
Des contenus pour vos réseaux sociaux
Vos newsletters
Les règles pour la rédaction web optimisée SEO
Écrire pour le web, c’est produire du contenu original, pensé avant tout pour l’internaute mais optimisé aussi pour Google
Écrire pour ses lecteurs :
- savoir pour qui on écrit, pour pouvoir s’adapter à la cible.
Intéresser ses lecteurs, c’est d’abord proposer du contenu qui répond à leurs attentes, qui leur sera utile.
Il est donc essentiel de bien identifier sa cible, et de connaître ses centres d’intérêts, ses habitudes de consommation, ses usages de l’Internet etc.
Il peut être judicieux de créer sur le site plusieurs entrées si les publics ont des typologies différentes (particuliers / professionnels par exemple).
Les contenus doivent être adaptés à chaque cible, dans le fond, mais aussi dans la forme.
Le jargon de professionnel doit être remplacé par du vocabulaire plus courant pour être compréhensible par du grand public (si tel est le but), le style doit être sobre et concis.
- faciliter la lecture
L’internaute lit en diagonale et environ 25% moins vite que sur papier. Quelques secondes lui suffisent pour juger si la page est digne d’intérêt ou non !
L’écriture web doit donc aller de l’essentiel aux détails :
- une présentation (chapeau) et des titres clairs doivent synthétiser les idées principales
- les textes doivent être courts et aérés, avec un titrage soigné
- l’intérêt de lecture doit être renouvelé, entrecoupé par de l’humour, des questions, des interactions
- le contenu visuel doit être attrayant, pour donner envie de faire défiler la page jusqu’au bout. Les illustrations ou vidéos permettent de capter l’attention et d’éviter de longues explications
- une lecture à différents niveaux peut être proposée, avec des interactions, des liens vers des contenus plus détaillés ou vers des sujets connexes
- et bien sûr l’orthographe doit être irréprochable
Écrire pour les robots Google
Les robots scannent les pages et leur champ sémantique pour identifier sur quelles thématiques indexer la page.
C’est pourquoi les mots-clés doivent être bien présents, ainsi que leurs synonymes et tous les termes proches de leur thématique. Il doivent autant que possible être situés dans le haut de la page et figurer dans les titres et autres balises HTML (gras, listes…)
Les images doivent aussi être optimisées (taille, nom du fichier, description, titre)
Les textes des liens internes doivent être explicites. Les liens externes doivent privilégier des sites de référence dans la même thématique.