On ne conçoit pas une refonte de site comme un premier site. L’expérience et l’analyse de l’existant permettent de concevoir un site plus abouti en termes de structure, de fonctionnalités et de contenus.
Quand et pourquoi refaire son site web ?
Votre site a déjà plusieurs années. Voici les critères qui doivent vous motiver à envisager sa refonte :
- le site ne reflète plus votre image. Vous le trouvez vieillissant, démodé, la structure des contenus de vous convient plus.
- vous recevez des avis négatifs de vos partenaires, prospects ou clients à propos du site (informations non trouvées, fonctionnalités absentes…)
- la gestion de votre site est compliquée, votre ancien prestataire n’est plus disponible, l’administration du site est à l’abandon
- votre site n’est pas « mobile friendly » (c’est-à-dire adapté à la navigation sur mobiles et tablettes)*.
- vous souhaitez de nouvelles fonctionnalités, un design moderne et dynamique.
Mon étude stratégique d’avant-projet me permet d’identifier clairement les objectifs de la refonte.
Les étapes dans la gestion de votre projet de refonte
Audit de site
Pour un travail efficace, je commence par auditer votre site existant. Cet audit de site consiste notamment :
- à le percevoir au travers de votre expérience : ce qui fonctionne bien, ce que vous voulez changer, ce qui vous manque…
- à l’évaluer au travers de ses utilisateurs (internautes, collaborateurs…)
- à évaluer son référencement (liste des pages et ulrs existantes, qualité de leur référencement)
- à étudier et trier les contenus existants
- à étudier les analytics de trafic (les pages ayant le plus ou le moins de succès, le profil des internautes, leurs recherches et leurs consultations …)
Spécifications de votre site
L’audit permet de dégager les points d’évolutions notables pour votre nouveau site, en termes de design, d’ergonomie, de référencement. Il sera bien sûr responsive !
Réalisation de votre site
Deux cas de figure se présentent selon l’importance et les exigences du projet :
Refonte du site avec WordPress
Vous validerez le design, puis la structure, les fonctionnalités et les futurs contenus que j’aurai retenus.
Je réalise votre nouveau site selon les étapes de création de site WordPress. Votre site actuel restera en ligne jusqu’à la validation et la mise en production du nouveau site.
- Gestion du projet de refonte
Je rédige un cahier des charges (que vous validerez), mettant l’accent notamment sur la conservation du référencement et présentant des maquettes visuelles (ou mockups) des pages.
Je peux vous guider dans le choix d’un prestataire spécialisé puis gérer le suivi du projet : échanges, tests, corrections et validations avec le prestataire.
Intégration des contenus
Les anciens contenus sélectionnés doivent le plus souvent être retravaillés avant réutilisation (découpage, structuration, optimisation SEO, mise en page…)
Validation et mise en production
Votre site actuel reste en ligne pendant la réalisation du nouveau site. Dès que celui-ci est validé, on peut passer à la mise en production, avec le maintien du référencement pour les pages les mieux positionnées sur Google.
Le lancement d’un nouveau site est l’occasion d’une communication en conséquence : information par newsletter, sur les réseaux sociaux…
Référencement
Une des spécificités d’un projet de refonte consiste à conserver le référencement de l’ancien site. Cela passe par :
- un travail en amont pour identifier, avec les statistiques de Google, les pages ayant le meilleur trafic, et les mots-clés correspondants, et les liens externes.
- le listage des urls correspondantes
- une mise en correspondance des nouvelles pages avec les anciennes, grâce à des redirections permanentes (redirections 301 dans le fichier .htaccess) ou des réécritures d’urls selon le cas.
- un travail pour mettre à jour les liens externes qui pointaient vers l’ancien site (surtout si le nom de domaine a changé).