L’audit de référencement est la première étape, incontournable, avant d’entamer un projet de référencement.
Cette analyse multi-critères permet de lister et prioriser les corrections ou actions susceptibles de faire remonter votre site dans les résultats de recherche.
Pourquoi un audit de référencement ?
Vous avez un site web a priori satisfaisant, malheureusement, il enregistre très peu de visites. Il ne correspond pas à vos attentes en terme de résultats !
Si le trafic sur votre site est faible, c’est parce qu’il n’a pas assez de visibilité sur le moteur de recherche Google.
Les impératifs du référencement n’ont probablement pas été pris en compte lors de la conception du site, il n’acquiert donc pas auprès de Google la notoriété qu’il mérite.
Avant de procéder à de quelconques modifications, il est nécessaire de procéder à cet examen approfondi de votre site. Il permet d’identifier des lacunes éventuelles et d’expliquer les causes du mauvais référencement.
Ce sera la base de votre plan d’action pour améliorer votre référencement.
Un audit est-il justifié pour un petit site ?
Les critères de référencement s’appliquent à tous les sites, quelle que soit leur taille. D’autant que la qualité des contenus prime souvent sur la quantité.
Votre site peut rivaliser avec des sites de même envergure, voir de plus gros si il est optimisé pour des requêtes bien précises.
En quoi consiste l’audit de référencement ?
Attention, un audit ne peut en aucun cas améliorer le référencement de votre site. Il permet par contre de gagner en efficacité lors des phases de référencement ultérieures
L’audit est réalisé à distance, et consiste en :
- une étude stratégique d’avant-projet (celui-ci permet de formaliser les objectifs de votre site et les mots ou groupes de mots clés à privilégier)
- l’analyse technique du site (balisage, structure du site, indexation des pages, liens internes)
- l’analyse des contenus (la sémantique du site vs les mots-clés stratégiques)
- le bilan de notoriété du site (l’état du netlinking, qualité des liens externes)
- l’état de positionnement de la concurrence sur les expressions-clés visées
- l’analyse des statistiques Google Analytics si il y a lieu (si un accès à ces statistiques est fourni)
L’audit est matérialisé par un compte-rendu rédigé et personnalisé, incluant :
- une synthèse des résultats de ces études.
- une liste de recommandations. Celles-ci sont étayées d’exemples concrets si possible, et priorisées :
- des modifications /corrections à appliquer pour des résultats tangibles
- des suggestions et bonnes pratiques à mettre en œuvre au fil du temps
Que faire à l’issue de l’audit de référencement ?
Vous avez tous les éléments pour entamer des actions correctives, vous pouvez utiliser les recommandation comme feuille de route.
Elles sont utilisables par vous-même ou votre webmaster.
Vous pouvez également opter pour mes services en référencement naturel, référencement local et référencement social.