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Référencement local

Indispensable aux entreprises et commerces locaux, le référencement local permet d’optimiser sa visibilité sur les recherches géolocalisées (notamment avec les appareils mobiles).
Ce service donne toutes les chances de gagner du trafic ciblé dans sa zone de chalandise.

Gardez en tête que :

  • plus de 25% des recherches sur Google sont des recherches locales,
  • 95% des utilisateurs de smartphone cherchent des informations locales,
  • 50% des recherches sur les voyages ou les restaurants aboutissent à une réservation.

Source étude par Deloitte et arobasenet.com

Qui est concerné par le référencement local ?

Vous avez besoin de référencement local dès lors que :

  • vos clients sont amenés à se déplacer dans votre établissement (restaurant, soins, commerce local…)
  • votre activité vous amène à vous déplacer chez des clients (artisans, dépannage, soins, services…) dans un secteur délimité.

Votre site doit donc avoir une visibilité maximale pour les internautes de votre région ou de votre zone d’intervention (« zone de chalandise »). Les recherches géolocalisées doivent impérativement permettre de vous trouver, car elles vous procurent des visites parfaitement ciblées.

Exemples de recherches localisées

Un référencement local est-il possible sans site web ?

Le référencement local est possible (dans une moindre mesure), même si vous ne possédez pas encore de site. Vous pourrez apparaître au même titre que des concurrents sur des résultats de recherche localisés (Google Maps, annuaires locaux…).

 

En quoi consiste le référencement local ?

Plusieurs actions peuvent être effectuées pour obtenir un référencement localisé :

  • L’exploitation maximale des outils de visibilité proposés par Google aux entreprises locales : Google My Business et Google+ local. Les catégories d’activité et la description doivent être renseignées avec soin et stratégie, avec les mots-clés pertinents. On peut également inclure des microdonnées dans votre site pour que celui-ci apparaisse dans les recherches localisées.
  • L’obtention d’avis (des étoiles) de clients ou visiteurs contribue également à améliorer votre référencement.

D’autres leviers permettent d’améliorer la visibilité au niveau local :

  • Vos références (liens externes) au niveau local. Un travail fastidieux consiste à sélectionner des sites ou annuaires de votre ville ou de votre région dans lesquels votre présence aura une réelle pertinence. L’obtention de ces liens permet d’augmenter votre trafic local, et votre légitimité auprès de Google.
  • Des contenus optimisés sur votre site pour les expressions de recherches géographiques permettent d’optimiser les résultats.
  • L’exploitation des réseaux sociaux constitue également un formidable levier pour améliorer sa visibilité à un niveau local.

 

Comment se déroule le référencement local ?

L’audit d’avant-projet me permet d’établir une fiche descriptive la plus pertinente de votre activité, d’identifier vos mots-clés et de cerner la zone géographique ciblée.

La priorité est mise sur l’exploitation des outils Google. La recherche de liens et avis est réalisée ensuite dans la limite du temps alloué.

 

Prestation de référencement local

Le référencement local est réalisé en tant que prestation ponctuelle sur une période de 1 mois environ.

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Création de sites web, stratégie de visibilité et référencement de sites Internet en Isère, entre Grenoble et Chambéry dans la région du Grésivaudan.