Créer sa page Facebook ou toute place sur les réseaux sociaux n’a aucun intérêt si elle ne bénéficie pas ensuite d’une véritable animation éditoriale, bien éloignée des quelques posts d’autopromotion sur vos produits.
Aucune communauté ne peut être passionnée à ce point par vos produits ou promos si vous n’apportez pas d’autres contenus utiles ou exclusifs !
- Quelles raisons poussent vos fans à suivre votre page ?
- Quelles sont les attentes de votre communauté, qu’a-t-elle à vous dire ?
Le community management a pour objectif de faire croître vos communautés sur les réseaux sociaux tout en maintenant celles-ci impliquées et actives. Parmi ces communautés se trouvent des ambassadeurs qu’il peut être bon d’identifier car ils peuvent être force de proposition. Enfin, il peut être intéressant d’envisager une transposition de cette communauté par des rencontres ou échanges « dans la vraie vie ».
En quoi consiste ma mission de community manager ?
Gérer vos comptes sociaux
Je prends la main sur vos réseaux sociaux, optimise éventuellement les pages. Les plateformes sociales ne cessent d’évoluer ; constamment en veille, je peux optimiser vos pages en fonction des fonctionnalités les plus récentes.
Assurer leur animation éditoriale
En conformité avec la charte éditoriale et selon le calendrier éditorial, je crée ou partage des contenus utiles ou distrayants pour votre communauté. Ma veille sectorielle permet de partager des actualités ou informations intéressantes sur votre réseau, et d’attirer un nouveau public.
La charte n’empêche pas de rebondir à bon escient sur des faits d’actualité.
Les contenus « off » sur votre entreprise (moments de vie, envers du décor, doutes, situations drôles, exceptionnelles ou cocasse) sont particulièrement adaptés pour fédérer vos fans. Je vous apprends à identifier et vous encourage à me transmettre ces moments-clés. L’authenticité, la transparence, l’originalité et l’autodérision sont particulièrement appréciés sur Facebook, et permettent de faire passer des messages de façon très efficace.
Bien sûr, je partage ou publie les contenus de façon attrayante en utilisant toutes les fonctionnalités et subtilités des réseaux. Il convient également de poster aux horaires auxquels votre cible est connectée.
Développer vos communautés en favorisant l’engagement
Questions de fond, sondages, devinettes, demandes d’aide, de retours d’expérience, de partages de photos… sont autant de moyens d’aviver la curiosité, d’inviter au dialogue et provoquer l’engagement des membres.
Les échanges et les contenus originaux permettent de créer de la viralité, et d’agrandir ainsi la communauté grâce au « bouche à oreille ».
La qualité de ciblage et l’engagement de votre communauté restent mes priorités. Ce sont des conditions pour des résultats positifs à long terme. Le développement d’une communauté requiert du temps, de la patience et de la régularité.
Être le porte-parole de votre organisation/entité
Je prends parole au nom de votre entreprise ou organisation, voir en votre nom propre le cas échéant (sur les groupes notamment).
C’est une responsabilité stratégique que j’endosse en toute conscience et bien sûr en concertation en cas de doute. Mon objectif est de mériter votre confiance !
Je soumets les messages stratégiques, réponses techniques ou commerciales à votre validation.
Je réponds aux questions générales, demandes ou critiques avec courtoisie et diplomatie, voire humour, en restant au plus près du ton éditorial et de l’esprit de votre entreprise.
Analyser et fournir des bilans
Il est essentiel d’analyser périodiquement les résultats.
Mes rapports de suivi incluent autant que possible des indicateurs chiffré pour vous permettre de suivre les évolutions des communautés, et d’évaluer les résultats.
Il faut avoir conscience que les retours sur investissement sont lents et difficilement chiffrables.
Cependant, votre notoriété, la perception de votre entreprise ou de vos produits, le taux de satisfaction client sont des notions difficilement mesurables mais ayant toutes les chances d’être améliorés.
Les bilans périodiques sont aussi l’occasion d’ajuster la stratégie social média ou la ligne éditoriale.