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Lancement sur les réseaux sociaux

On ne peut plus nier l’omniprésence des réseaux sociaux ! La plupart des grandes marques et entreprises les ont déjà investi avec beaucoup d’intérêt et ont pris une longueur d’avance.

Vous devez donc vous questionner sur l’intérêt de vous positionner vous aussi, quelque soit l’échelle de votre entreprise.

Savez-vous qu’en France :

  • 80% des français sont inscrits à un réseau social.
  • 42% des internautes visitent un réseau social « tous les jours ou presque », notamment sur téléphone mobile.
  • 21 % des usagers déclarent que les réseaux sociaux ont changé la relation qu’ils ont avec les marques ou les entreprises
Source Baromètre annuel des réseaux sociaux de Médiamétrie
via le blogdumodérateur.com – juin 2013

Que vous soyez déjà convaincu ou pas de franchir le pas, je vous aide à

  • y voir clair sur les usages et les intérêts d’une présence sociale,
  • déterminer quels réseaux seront les plus pertinents pour votre activité,
  • construire une réelle stratégie social média, sans laquelle vos expériences risquent fort de s’avérer stériles.

Le principe des réseaux sociaux : créer et animer vos communautés

Le web2.0 est un web participatif, qui permet à tous les internautes d’échanger, recommander, critiquer, aider, partager. La communication unilatérale est donc remplacée par une communication multidirectionnelle. Les internautes se transforment en acteurs (création de contenu via des blogs, avis et recommandations sur les produits et services, influenceurs…). Les réseaux sociaux sont des places où chacun peut s’exprimer, se rendre visible, engager le dialogue. Ce sont donc des outils de communication formidables au service des marques et des entreprises qui souhaitent se rapprocher de leurs clients et prospects.

Sur les réseaux les plus adaptés, vous allez constituer une communauté autour de vos produits, ou de votre enseigne. Cette communauté correspond à votre micro-environnement (vos clients, partenaires, collaborateurs, fournisseurs, prospects, sympathisants…). Il est alors possible d’y centraliser les communications et modérer les échanges qui vous concernent, avec tact et stratégie : c’est l’animation des communautés, encore appelé «community management».

Quel est l’intérêt pour mon entreprise à s’engager sur les réseaux sociaux ?

Selon votre secteur d’activité (B2B, B2C, vente en ligne, commerce local), vos intérêt et la stratégie mise en place, les intérêts ne seront pas les mêmes. On peut citer au moins ces opportunités qui s’ouvrent à vous :

  • notoriété : obtenir plus de visibilité et de trafic vers son site / référencement social
  • nouveaux prospects : bénéficier de l’effet viral des partages et recommandations (avis) pour toucher de nouveaux publics
  • fidélisation : faire connaitre ses nouveaux produits, évènements et actualités, inciter à de nouveaux actes d’achat
  • capital sympathie : mettre en évidence sa culture d’entreprise avec des publications moins formelles et plus humaines
  • e-reputation , confiance et taux de satisfaction : améliorer son service avant et après-vente par une communication directe et personnalisée
  • prospective : obtenir des retours d’expérience, être à l’écoute des critiques et attentes des clients, identifier de nouveaux usages ou de nouvelles cibles
  • veille concurrentielle : surveiller son secteur et permettre un benchmarking des entreprises concurrentes.

En quoi consiste la stratégie social média ?

Inutile d’aller sur les réseaux sociaux sans autre objectif que d’y poster son autopromotion. Les réseaux sont basés sur l’ouverture et le partage ; une stratégie claire vous permettra d’être pertinent et efficace. Je vous propose donc, grâce à mon expérience, de bâtir une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, et de vous aider à comprendre les enjeux.

J'identifie vos objectifs

Je choisis les réseaux les plus adaptés à votre activité

Je définis une ligne éditoriale pour chaque réseau

Comment se passe le lancement sur les réseaux ?

Je crée et personnalise vos pages sur les réseaux sélectionnés, avec votre charte graphique. Des pages bien configurées, avec des descriptions riches en mots-clés, liens et informations, seront plus identifiables et crédibles.

Du référencement social permet d’améliorer votre visibilité, en optimisant les connexions entre votre site et les réseaux, et en facilitant les échanges et les partages.

Au lancement de votre ou de vos pages, je vous propose une communication ad’hoc, pour gagner l’adhésion de votre public déjà acquis. Il convient d’informer vos collaborateurs et d’obtenir leur adhésion ou implication. On peut envisager une communication sur site, en ligne, sur votre lieu de travail ou votre commerce physique, par email auprès de votre base de clients, ou à l’occasion d’un évènement. Tous ces contacts déjà acquis seront vos meilleurs ambassadeurs !

Agrandir votre communauté demande de la patience et de la régularité. Il faut garder en tête que la qualité des membres doit prévaloir sur la quantité. Car c’est la qualité et la richesse des échanges et le nombre de partages (ce qu’on appelle l’«engagement») qui rapportera des résultats.

Il faut donc gérer professionnellement l’animation de vos communautés, ou vous faire accompagner pour devenir autonome.

 

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Création de sites web, stratégie de visibilité et référencement de sites Internet en Isère, entre Grenoble et Chambéry dans la région du Grésivaudan.