au service de votre visibilité sur Internet
06 21 25 09 32

Analytics et rapports de suivi

Le travail qu’un prestataire web peut faire à distance peut sembler obscur et virtuel…

Or il m’importe de travailler dans la confiance et la transparence, je réalise donc périodiquement un rapport de suivi qui permet de constater l’avancement des actions et surtout les résultats.

Analytics, Insights… qu’est-ce que c’est ?

Les analytics de Google sont des statistiques de fréquentation de votre site web (pour peu que l’outil de suivi ait été mis en place, je le fais systématiquement pour les sites que je réalise). Il existe d’ailleurs des systèmes équivalents comme Piwik, plus respectueux de la confidentialité des données.

Les données récoltées par Google Analytics sont riches et précieuses en terme d’enseignements concernant vos internautes et leurs comportements.

On peut connaître par exemple le nombre de visiteurs sur une période, leur origine géographique, leur temps de connexion, leur matériel (ordinateur, tablette ou smartphone), leur moteur de recherche, les pages visitées, l’origine de leur visite (lien référent, réseau social…)

Une analyse minutieuse de ces statistiques est riche en enseignements. Par exemple, on peut arriver à segmenter les internautes connectés uniquement dans la zone de chalandise d’un commerce. Le comportement et les recherches de ces internautes qualifiés est beaucoup plus précieuse à étudier, et permet souvent d’inspirer des contenus ou des améliorations à apporter au site (quels sont par exemple les contenus les plus appréciés / recherchés, quels mots-clés utilisés mériteraient un meilleur traitement…)

Les réseaux sociaux apportent également des statistiques intéressantes. Les administrateurs disposent d' »Insights » pour les pages Facebook, les comptes Twitter, les pages entreprises sur LinkedIn… qu’il est intéressant de regarder, notamment pour surveiller le taux d’engagement des abonnés, vérifier (sur Facebook) l’âge des fans, ou leur origine géographique… D’autres outils permettent aussi d’interpréter les données fournies.

Quand et à quelle fréquence faire un bilan ?

Tout processus d’amélioration continue repose avant tout sur la mesure des résultats et sur leur interprétation.

La période est définie contractuellement ; je suggère au minimum un bilan par trimestre, pour permettre d’apprécier l’évolution des résultats et pouvoir ajuster la stratégie en conséquence.

Des bilans ponctuels peuvent être réalisés, en tant qu’audit de trafic.

Que contient le rapport de suivi ?

  • le compte-rendu des différentes actions réalisées ou mises en œuvre
  • une synthèse des statistiques de trafic Google Analytics, notamment les statistiques stratégiques et leur évolution.
  • le niveau des différents indicateurs mis en place (dont les positions Google pour les mots-clés)
  • éventuellement un bilan pour les réseaux sociaux
  • une analyse des résultats avec des suggestions d’amélioration.

La remise du rapport est l’occasion de répondre à vos questions, et de réajuster si nécessaire les objectifs (en fin de prestation, ou de façon trimestrielle ou semestrielle).

Retrouvez-moi sur…

…ou de vive voix :

06 21 25 09 32
Création de sites web, stratégie de visibilité et référencement de sites Internet en Isère, entre Grenoble et Chambéry dans la région du Grésivaudan.