Certains webmasters créent des sites à la chaîne, certains rédacteurs rédigent des articles « au kilomètre »…
Je préfère pour ma part fournir un service de qualité, personnalisé, et véritablement utile.
En conséquence, je me semble essentiel de prendre le temps :
- de faire connaissance,
- comprendre les contextes et problématiques de votre activité,
- identifier vos réels besoins.
C’est l’objet de mon étude d’avant-projet.
Dans quelles conditions se fait l’étude stratégique d’avant-projet ?
Cette étude est réalisée systématiquement après :
- une demande via le formulaire en ligne
- une demande de devis
- une demande de prestation.
Elle se déroule à distance, et est suivie d’un compte-rendu oral par téléphone, sauf pour les contacts situés dans le Grésivaudan, Grenoble ou Chambéry, pour lesquels je me déplace pour un contact in situ. Elle est réalisée gracieusement, et sans engagement.
Comment se déroule cette étude ?
1. Dans un premier temps, vous remplissez un formulaire en ligne m’indiquant un maximum d’informations. Je ne peux donner suite à un formulaire trop évasif ou insuffisamment renseigné, car mon analyse est basée sur les informations que vous m’aurez communiquées.
2. J’étudie tous les éléments (site éventuel, secteur d’activité, concurrence, réseaux sociaux…) pour me permettre de cerner de façon globale votre domaine et ses problématiques, et faire un état des lieux de votre visibilité sur Internet.
3. Lors d’un entretien informel :
- J’écoute vos besoins, vos difficultés et vos objectifs.
- J’apprends à connaître votre marché et les typologies des clients que vous visez. La bonne connaissance de votre cible est essentielle !
- J’établis une première liste de mots-clés.
4. Je vous propose un plan d’actions avec une offre de services personnalisée.
Pourquoi identifier des mots-clés ?
Comment se concrétise cette étude d’avant-projet ?
Est-ce un audit ?
Cette étude n’est pas un audit dans la mesure où elle ne fait pas l’objet d’un compte-rendu formalisé et rédigé.
Mon étude d’avant-projet se concrétise par une proposition commerciale, dans laquelle j’expose la stratégie web que je préconise pour la réussite de votre projet :
- le type de site répondant à vos besoins
- la stratégie éditoriale et la stratégie de référencement à mettre en place
- les outils ou prestations qui vous seraient utiles
- les actions prioritaires à mettre en oeuvre
- ainsi que le devis correspondant.
Cette proposition commerciale vous laisse évidemment libre de tout engagement. Au travers de celle-ci, vous pourrez apprécier les bases de ma stratégie web adaptée à votre cas particulier.
Cette étude peut être approfondie par un audit de référencement de votre site.
Vous voulez des pistes concrètes pour avancer dans votre projet web ?